L'inversion du signal

Les contacts entre les cônes et les bipolaires se font au niveau de la "couche plexiforme extrene". C'est à se niveau que se situent les cellules horizontales.

Ces cellules ont pour fonction de mettre en relation chaque cellule bipolaire directement connectée à sa population de cônes avec une autre population de cônes. C'est l'ensemble de ces deux populations qui constituent le champ recepteur de la cellule bipolaire concernée. Sa forme grossièrement circulaire peut être divisée en deux parties (le centre et le pourtour). Le schema de la page précèdente montre l'organisation de ces champs recepteurs rétiniens. Au centre la population de cônes en contacte synaptique direct, à la periphérie la population de cônes connectés à la cellules bipolaire par l'intermédiaire des cellules horizontales.

Ces cellules possèdent la caracteristique d'inverser les signaux emis par les photorecepteurs de la peripherie. De ce fait, s'ils sont soumis aux mêmes conditions d'élairage, les cônes des deux zones exercent des influences antagonistes sur la cellule bipolaire.

Une cellule bipolaire ON est reliée aux cônes, directement (au centre) ou via les cellules horizontales (pourtour). Si l'éclairage est identique dans les deux zones de son champ rétinien, elle ne délivre pas de signal. S'il existe un contraste, elle transmet l'information.

Pour résumer alors, une bipolaire ON réagira de façon optimale lorsque le centre du champ rétinien sera éclairé et le pourtour sombre. Ce sera exactement l'inverse pour les cellules de la voie OFF.