Les cellules bipolaires sont distinctes pour les bâtonnets et les cônes. Les cellules bipolaires de cônes se subdivisent en deux types : les cellules bipolaires dites "invaginées" et les cellules bipolaires dites "superficielles".
Les cellules horizontales comptent 3 types distincts chez l'espèce humaine.
Les cellules amacrines se subdivient en un grand nombre de groupes.
Les cellules ganglionnaires ne forment pas un ensemble homogène mais possèdent toutes de longues fibres qui courent le long de l'oeil et qui se rassemblent et sortent de la rétine par la tache aveugle pour former le nerf optique.
La rétine
La rétine apparaît comme un tapis d'un peu moins d'un demi millimère d'épaisseur, couvrant le fond de l'oeil.
Chez les vertébrés, la rétine est "inversée" par rapport à la direction des rayons lumineux : les photorécepteurs (cônes et batonnets), les premiers éléments à interagir avec la lumière sotn situés au plus profond de l'oeil. La lumiere aprés avoir traversé l'optique occulaire doit encore traverser toute l'épaisseur de la rétine avant d'atteindre les photorécepteurs contenant les molécules de pigment photosensibles.
La rétine est organisée en trois étages : les photorécepteurs recoivent la lumière, les cellules bipolaires relaient les informations vers les cellules ganglionaires dont l'axone constituent les fibres nerveuses du nerfs optique et qui envoient l'information au cerveau. Les cellules horizontales et amacrines assurent un contact transversal.
Cliquez sur la zone entourée pour l'agrandir. Ou ici pour revenir a la page précédente.