Les mouillants

Cette faculté de l'eau a mouiller s'appelle la mouillabilité. Les physiciens, en l'auguste personne d'Ernest Chaporond on convenu, en 1867, que le facteur de mouillabilitée de l'eau serait pris pour référence. A la mouillabilité de l'eau il fut arbitrairement donné la valeur 3.0 (sans unitées). C'est donc à partir de l'eau que sont calculés tout les MF (Mouillability Factor) de tout les liquides existants. A l'instar du PH, on dira que le MF de l'eau pure est neutre. Un liquide trés mouillant aura un MF qui tendra vers 1.0 tandis qu'un liquide peu mouillant tandra vers 5.9 (6.0 étant un degré de non mouillabilité absolu hypothétique et par conséquent inaténiable). Pour donner des exemples concrets, le liquide le plus mouillant est l'amphycohydroxylogénase hexalysinopropase d'Amoctylose désambrophylogénisé de sodium, plus simplement appellé le Grandmouillant, en raison de ses propriétés particulières. Le Grandmouillant ne peut être synthétisé que sous d'énormes pressions et a une température relativement basse,c'est a dire dans une zone de subduction de plaque océanique dont le geotherme est supérieur au solidus. Pour extraire le Grandmouillant, il faut Bruce Willis, on comprend donc la rareté extreme du Grandmouillant sur le marché. Le produit le moins mouillant est bien entendu le sable liquide, d'aucuns auront pu remarquer que le sable ne mouille pas.

 

"L'eau mouille"

Les mouillés (ou mouillables)

Mais attention : l'eau, certes, mouille, mais il ne faut point dans notre démarche oublier la surface mouillabilisée. Par exemple, la laine se mouille plus que le ciré jaune. Il faut donc intégrer les parametres de mouillantisme (du latin mouillarum et du grec tismus, qui en français signifie mouillationnisme) de la surface sur laquelle le liquide sera appliquée.

Exemple de calcul

Prenons l'exemple du bois de hêtre poli, dont le mouillantisme (noté MOU) est idéalement neutre, donc égal à 16.22 (sur une échelle cartésienne allant de 1 à 32.44) et appliquons de l'eau (MF: 3.0) a sa surface. Pour calculer le degré auquel le bois sera mouillé, il faut intégrer une variable, la mouillante, nommée Mo, qui se calcule grace à la différence entre les deux extremmes de la valeur du composé mouillant et du composé mouillé (sachant que la marge d'erreur est de +/- 0.2% ), en se ramenant, pour chaque produit sur sa base moyenne respective (3.0 pour le mouillant et 13.22 pour le mouillé), on ramène en général ces valeurs sur une base de 10. Pour simplifier les calculs, j'ai choisi deux composés neutres, nous n'auront donc pas besoin de calculer la mouillante dans cet exemple. Ce qu'il faut ensuite, c'est calculer la somme des composés mouillables et les diviser par le mouillant. Ici, on a donc 13.22/3.0 (on rappelle que seul le calcul de la mouillante nécéssite une conversion d'unités). On multiplie cette différence par la mouillante et par la constante d'Hitchauser (2.727 Unités ssi) et l'on obtient le degré auquel le matériau sera mouillé, on appelle cette valeur, le degré de mouillage. Cette valeur est comprise entre 0 et 144. Cependant, cette échelle réagit de façon exponentielle selon la fonction x², c'est a dire que la moyenne de cette échelle n'est pas 72 mais 12 (car 12²=144). Dans notre calcul, on obtient bien un degré de mouillage de 12, preuve est donc faite de l'efficacité de ce système.

 

Culture générale

Voici quelques exemples de degrés de mouillage théoriques :
Rappellons que le chat (MOU=32.439) est le matériau le plus mouillable et que le Plastic étamé (MOU=1,001) est le matériau le moins mouillable :

Chat + Grand mouillant = 144
Chat + Sable liquide = 12

Plastic étamé + Grandmouillant = 12
Plastic étamé + sable liquide = 0

Comparons ces valeurs avec celles de l'eau :

Chat + eau = 36
Plastic étamé + eau = 9

On ne peut que constater l'évidente neutralité de l'eau.

LA MOUILLABILITE

Introduction

Tout le monde sait que l'eau mouille. Si aujourd'hui ce fait nous parait évident, il n'en fut pas toujours de même. C'est au milieu du 19eme siecle que le physicien Hans Hitchauser a déclaré cette phrase désormais célèbre : "L'eau mouille". Cette découverte, au même titre que le zero ou l'écriture était une telle évidence que tous les scientifiques du monde se demandèrent alors pourquoi ils n'y avaient pas pensés plus tôt. Bien qu'il eut ouvert la science vers une nouvelle ère, le génie de Hans Hitchauser fut négationné, et cette homme exceptionnel tomba dans un oubli fort cruel.