Dioptrie : Une puissance en dioptrie est approximativement égale à l'inverse de la distance (en mètres) qui sépare l'oeil de l'objet observé avec netteté. Ainsi, un oeil de 10 dioptries dévie sufisemment pour que l'on voie nettement un objet éloigné de 10 cm (soit 1/10 mètres). Un oeil de 43 dioptries permettra quand à lui de voir net un objet situé à 2,325 cm.
Endothélium : C'est une membrane interne trés fragile
de 6 microns d'épaisseur. La qualité et la quantité de
ces cellules varient avec l'âge.La dégénérescence
de cette couche, chez les personnes de plus de 50 ans est à l'origine
d'un oedème cornéen nécessitant une greffe de la cornée
Enuclées : dont on a enlevé le noyau.
Enzymes : Les enzymes sont des protéines globulaires qui jouent le rôle de catalyseurs biologiques, c'est-à-dire qu'elles règlent et accélèrent la vitesse des réactions biochimiques sans toutefois être modifiées ou détruites au cours de ces réactions. Les enzymes sont très spécifiques, c'est à dire qu'une enzyme ne peut habituellement agir que sur une seule réaction chimique. Cette caractéristique détermine donc non seulement quelles réactions seront accélérées mais aussi quelles réactions chimiques se produiront (pas d'enzyme, pas de réaction). La spécificité des enzymes élimine donc la possibilité de réactions indésirables.
Gradient osmotique : Plus un liquide est concentré en une substance, plus sa pression osmotique augmente. Pour imager, les molécules sont à l'étroit et cherchent à s'écarter, elle font pression (un peu comme un gaz compressé). La différence de composition, et donc de concentration, qui existe entre deux milieux entraîne une différence de pression osmotique. Un gradient osmotique se forme : les solutés du milieu concentré ont tendance à aller dans le milieu le moins concentré. Inversement, mais toujours pour rétablir un équilibre, l'eau du milieu le moins concentré a tendance à envahir le milieu le plus riche. Ces flux correspondent au phénomène d'osmose.