EXEMPLE

Voici une version de l'immeuble sans les decor qui le constituent. Passez la souris sur l'image pour l'animer. Si vous cliquez dessus, vous reviendrez a la page précédente.

Des elements de decor ont été rajoutés, eux mêmes soumis aux regles de perspective. Chaque figure (la porte et la fenêtre) est soumise au poins de fuite P2 mais également a son propre point de fuite (P3 pour le fenêtre et P4 pour la porte). Ces deux derniers sont indépendants dans chaque figure (contrairement à P1 et P2) car les figures soumises à ces 2 points de fuite sont situées sur des plans mobiles. En effet d'une image à l'autre nous ne les voyons pas sous le même angle. Les points P3 et P4 ne sont donc pas propres à la porte et a la fenêtre mais aux plans contenant ces figures. On peut aisement constater le déplacement de P3 entre les figures 3 et 4.
Pour déterminer P3 et P4, c'est extremmement simple, il suffit de suivre l'axe des droites d1 et d2 (violettes) appartenant au plan constituant le dessus de l'immeuble (plan colorié en gris) jusqu'a la ligne d'horizon. Se reporter a la figure 3.
Si l'immeuble est bien soumis au point de fuite P1 sur la figure 1, cela n'est plus vrai pour les autres figures. Sure les figures 2,3 et 4 seule l'ellipse contenant le haut de l'immeuble est soumise à P1. En fait, on pourrait dire qu'une telle rotation consiste en un déplacement de points de fuite sur la ligne d'horizon.