La fovea est le point central de l'acuité visuelle. Cette depression en forme de cratère est la zone de la rétine ou l'acuité visuelle est la meilleure. Elle est située dans l'axe du regard et ne constitue qu'un millième de la surface de la rétine. C'est ici que la finesse de discrimination est la plus grande et que la lumiere converge. Elle est uniquement constituée de cones.
La choroïde, extremmement vascularisé (c'est à dire parcouru de vaisseaux sanguins) fournit les nutriments nécéssaires aux enveloppes de l'oeil. Son pigment brun absorbe la lumiere, l'empêchant de se diffuser et de brouiller la vision.
La sclérotique est le blanc de l'oeil , elle est fibreuse et trés resistante. Elle assure la protection du globe oculaire tout en l'ancrant aux muscles extrinsèques, elle se modifie à l'avant de l'oeil pour former la cornée.
La rétine contient plusieurs types de cellules, parmi lesquelles les photorecepteurs : 125 millions de batonnets et 5 millions de cones. Les batonnets sont uniquement sensibles à la lumiere, ils servent à la vision périferique et crépusculaire (vision de nuit). Les cônes s'activent en pleine lumière et assurent une vision trés précise des couleurs, ils sont concentrés sur la fovéa.
Le nerf optique regroupe tout les axones des cellules ganglionaires. C'est lui qui va transmetre l'information visuelle au cerveau sous forme de potentiels d'action. Un potentiel d'action est une invertion de polarité au niveau de la membrane des fibres nerveuses (les axones, dans le cas présent), cette inversion de polarité se déplace le long de ces fibres formant ce que l'on appelle un message nerveux.
Couche pigmentaire

Avant de voir ce schema, il est préférable d'avoir déja pris connaissance du schema sur la rétine : ici

 

cliquez sur l'image pour revenir a la page précédente

Le disque du nerf optique est aussi appellé "tache aveugle" car c'est la seule zone de l'oeil ne contant aucuns photorécepteurs. On peut mettre en évidence grâce à une expérience simple : cliquez ici.
Gaine du nerf optique
Artère et veine centrale