L'iris controle le diamètre de la pupille grace à deux types de fibres musculaires lisses : les unes, disposées en rayons la dilatent, les autres, en cercle, la contractent. Cela se fait en fonction de l'intensité de la lumière. Sa couleur varie en fonction de la présence plus ou moins abondante d'un pigment brun.
Le corps ciliaire s'unit à la choroïde, cet anneau de tissu musculaire régit la forme du cristallin. Ses ligaments suspenseurs le maintiennent à la verticale.
Ligaments suspenseurs
Les muscles extrinsèques se comptent au nombre de six, ancrés dans la sclérotique, ils maintiennent l'oeil dans l'orbite et lui permettent de bouger, pour suivre le mouvement d'un objet par exemple. Cette mobilité est essentielle à la vision et amène l'oeil a focaliser en permanence ses rayons sur la fovéa (une zone de la rétine).
Le cristallin est une lentille biconvexe capable de changer de forme grace aux ligaments suspenseurs de manière à focaliser la lumière sur la rétine. Il doit sa transparence à la trame de ses fibres énuclées, superposées comme les couches d'un oignon et contenant des protéïnes transparentes, les cristallines. Les cristallines peuvent convertir le glucose en energie pour le cristallin grace à des enzymes. Le cristallin fonctionne comme une loupe convergente de 20 dioptries.
La cornée, corps transparent bombé a pour fonction de focaliser les rayons lumineux sur le cristallin. Elle est un prolongement de la sclérotique. Sa puissace atteint les 43 dioptries. Sa trame régulière et serrée de fibres collagènes lui donnent la transparence. Son endothélium interne la maintient grâce à des pompes à sodium actives : en rejetant continuellement les ions sodium (Na+) dans les liquides du globe oculaire. Elles poussent l'eau a suivre le même chemin par gradient osmotique. Ainsi les fibres collagènes ne risquent pas d'êtres séparées par des accumulations de liquides interstitiels. La cornée est trés innervée donc trés sensible.
Corps vitré
Humeur acqueuse
La pupille